Véhicule utilitaire : achat neuf ou occasion ?

PUB-ALASKAOn distingue trois catégories de véhicules utilitaires : les SUV ou VUS (véhicules utilitaires de sport), les VUL (véhicules utilitaires légers) et les véhicules utilitaires lourds. Véhicule utilitaire achat neuf ou occasion ? L’examen de principaux facteurs d’achat permettra de faire un choix éclairé.

Prix d’un véhicule utilitaire : achat neuf ou d’occasion ?

Alors qu’un VUL neuf s’achète entre 10 000 et 30 000 euros, on ne déboursera que 5 000 à 10 000 euros pour en avoir un d’occasion. Un véhicule utilitaire lourd d’occasion peut s’acheter à partir de 15 000 euros tandis qu’il faut compter 50 000 ou plus de 100 000 euros pour l’achat neuf. Une SUV d’occasion peut s’acquérir pour moins de 15 000 euros alors que le prix catalogue est de l’ordre de 20 000 à 45 000 euros. En raison du prix élevé de l’achat neuf, plusieurs acquéreurs ont recours aux emprunts auprès des concessionnaires, des banques et d’autres établissements spécialisés. Les frais bancaires et taux d’intérêts engendrés creusent l’écart entre le coût d’un véhicule utilitaire d’occasion et un achat neuf.

Caractéristiques et équipements à bord

Le point commun des véhicules utilitaires est leur grande capacité de stockage qui permet de les affecter à une panoplie d’usages professionnels ou familiaux. En fonction de l’utilisation escomptée, des équipements spécifiques à bord et certaines caractéristiques intrinsèques sont nécessaires. Un véhicule utilitaire neuf présente la garantie de disposer de l’ensemble des équipements nécessaires à son bon usage. A l’opposé, un véhicule utilitaire d’occasion peut nécessiter un réaménagement important afin de correspondre à l’usage escompté. Par exemple, un camion frigorifique d’occasion peut nécessiter un groupe frigorifique plus performant et de menus équipements comme un rail d’arrimage, des étagères, un porte-viande, un rideau à lamelles. Les réaménagements constituent des postes de dépenses non négligeables qui réajustent le prix d’un véhicule utilitaire d’occasion.

Entretien et service après vente

L’entretien est primordial pour utiliser durablement un véhicule en général et un véhicule utilitaire en particulier. Dans le contrat d’un achat neuf, sont souvent inclus l’entretien et les réparations. Ce qui est très avantageux dans la mesure où les frais engendrés, généralement mensualisés, sont mieux maîtrisés. Dans le cadre d’un achat de véhicule utilitaire d’occasion, le service après-vente est quasi-inexistant.

Depuis 2012, ALASKA amenagement utilitaire vous offre aussi la possibilitée d’acheter votre véhicule utilitaire avec des remises jusqu’à -45% par le biais d’ALASKA VU

Véhicule utilitaire : achat neuf ou occasion ?

rss Actualité Véhicule utilitaire
rss Actualité Véhicule utilitaire

amenagement vehicule