Les véhicules utilitaires à la COP21

COP21La 21e conférence des Nations Unies pour le climat se tient depuis le 30 novembre 2015 à Paris, plus précisément au Bourget. Les quelques centaines de délégués venus du monde entier vont tenter de s’accorder sur une façon de combattre le réchauffement climatique. Une mesure très évoquée et attendue lors de cette COP21 est la limitation des émissions de gaz à effet de serre (GES), notamment le gaz carbonique (CO2). En produisant le quart des émissions annuelles de ce type de gaz, l’automobile est au centre des discussions. Depuis quelques années, l’industrie automobile a pris un virage plus vert en proposant sur le marché des modèles électriques. Et les voitures utilitaires ne dérogent pas à la règle. Des innovations seront même présentées en marge de cette manifestation.
Un marché en pleine évolution
Les véhicules utilitaires lourds sont la source du quart des émissions de GES produites sur les routes de l’Union européenne. Consciente des enjeux que représente ce segment du marché automobile, la Commission européenne a mis progressivement en place des mesures visant à diminuer l’impact environnemental de ce type de véhicule. Ainsi, après des mesures législatives de limitation des émissions de CO2, la Commission a commencé l’édification d’un cadre européen en matière de certification, déclaration et contrôle des émissions des véhicules utilitaires. Des mesures attendues après le dernier scandale Volkswagen où de nombreuses voitures (dont plus de 1,8 million de véhicules utilitaires) non conformes aux normes environnementales européennes ont été vendues aux particuliers et aux professionnels.
La COP21 et les voitures
La conférence est une réelle vitrine pour les énergies vertes. Saisissant l’occasion, les grands constructeurs automobiles s’en servent comme d’une plateforme de promotion pour leurs modèles électriques. L’Alliance Renault-Nissan, partenaire officiel de l’événement, a ainsi mis à disposition des participants 200 véhicules 100 % électriques. Pour assurer l’alimentation de cette flotte, le constructeur s’est allié avec EDF pour disséminer des bornes de recharge dans toute la capitale.
La COP21 et les véhicules utilitaires
Les véhicules utilitaires ne sont pas reste et Renault Trucks, filiale spécialisée dans l’utilitaire du géant français, présentera 2 innovations pour ce secteur de transport. La première de ces innovations sera le Maxity Électrique, un camion de 4,5 t entièrement alimenté par une pile à hydrogène. Ce modèle sera exposé au Bassin de La Villette. La deuxième innovation est le Renault Trucks D, un camion de 16 t marchant entièrement à l’électricité. Il sera possible de l’apercevoir lors des Visites du Climat de l’Ademe Ile-de-France.

Les véhicules utilitaires à la COP21

amenagement vehicule